Edito d'Octobre 2021

En route vers la création d'une paroisse unique, à Caluire-et-Cuire

Il y a quelques années, le diocèse a demandé une « étude prospective » sur l'ensemble des clochers de Caluire et Cuire pour mettre en lumière les besoins de la communauté chrétienne de Caluire-et-Cuire, et préparer l'avenir. Concrètement, la construction de la Maison Notre-Dame-des-Lumières a été lancée. C’est une maison baignée de lumière, bien située géographiquement sur la commune, adaptée pour bien accueillir, rassembler les chrétiens de toutes générations, vivre des temps forts, des conférences, recevoir les jeunes et les enfants du caté ! Et surtout la vie d’une future grande paroisse est mise à jour ! Aujourd'hui, le diocèse nous encourage à créer cette paroisse unique à Caluire et Cuire. C'est pourquoi, cette année, nous allons vivre une « année de transition ». L’identité des paroisses à rassembler existe toujours, et dans le même temps, nous allons commencer à préparer la création de cette paroisse nouvelle. Comment ? Les propositions pastorales 2021-2022 préparées par les quatre EAP (Equipes d'Animation Paroissiale) rythmeront notre année. Ce sera l’occasion de nous rencontrer, de mieux nous connaître, de tisser des liens fraternels. Dès cette année, nous discernerons ensemble le moment opportun pour la création de cette nouvelle paroisse. Nous prendrons le temps nécessaire (une ou deux années) pour la concrétisation de ce projet. Car, nous souhaitons nous assurer que le cœur du plus grand nombre de paroissiens de Caluire et Cuire est prêt pour vivre cette étape importante pour nos différents clochers. Je crois que cette nouvelle démarche est une chance pour chacun d'entre nous ; elle invite à mettre en commun tous nos talents, nos charismes, nos bonnes idées, nos forces. Forts de cette union, nous pourrons porter de nouveaux projets au service « d’une paroisse fraternelle, à l’écoute de tous, audacieuse dans l’annonce, rayonnante de l’Amour du Christ, accompagnée du regard bienveillant de Marie ». Je vous invite à vivre ces prochains mois dans la confiance, sûrs que le Seigneur, le Bon Pasteur, nous guide sur ces chemins de vie. Il nous précède. Il est là, avec nous.

En communion avec chacune et chacun d’entre vous,

Père Frédéric de Verchère