Sortie Paroissiale Dimanche 29 septembre 2019

29 septembre 2019 Sortie Paroissiale

VILLEBOIS et IZIEU dans l'Ain

D'emblée, osons franchement la question : les noms de ces deux localités ont-ils de quoi susciter l'emballement pour une sortie... paroissiale de surcroît ? Le temps de l'hésitation passé, prenons garde aux préjugés vite faits : des vérités essentielles se cachent parfois sous des aspects anodins !

Si tant d'œuvres de charité, comme celles que nous avons pu découvrir lors des sorties paroissiales précédentes, nous révèlent tout ce que l'homme peut réaliser en union avec Dieu, l'actualité nous montre quotidiennement combien la haine de l'autre, à travers la violence sous toutes les formes, peut être destructrice. Jusqu'à vouloir la mort de l'autre. Ainsi sont la persécution grandissante des chrétiens dans le monde et l'incitation à la haine raciale (antisémitisme, xénophobie), passant par l'intimidation, la malveillance, le dénigrement, la profanation, jusque même le génocide, malgré les lois contre les crimes de haine.

Et pourtant très nombreux sont les appels pour la Paix venant de toutes parts. Encore plus vigoureusement l'appel à la sainteté lancé par le Pape François dans son Exhortation apostolique "Soyez dans la joie et l'allégresse" que nous avons scrutée notablement lors d'une conférence avec le Père Christian Delorme au mois de septembre 2018. Le Pape François nous dit de façon insistante qu'en tant que baptisés notre vocation est la sainteté. C'est dans cette vision que nous sommes invités à vivre cette journée du 29 septembre d'abord à Villebois, dans le bas Bugey, ensuite dans la montagne d'Izieu.

À Villebois, où la visite de la tombe du Père Christian Chessel, en souvenir des 19 martyrs d'Algérie béatifiés le 8 décembre 2018 à Oran et en solidarité avec tous les chrétiens persécutés à travers le monde, fera résonner en nous cette invitation à vivre chaque évènement de notre vie avec une humble fidélité à l'Évangile, comme un simple témoignage de vie fraternelle.

À Izieu, où l'on prendra encore davantage conscience de l'importance de faire mémoire en face du retour important de l'antisémitisme en France et dans le monde, du devoir de transmission que nous avons à l'égard des plus jeunes pour lutter contre toutes les formes de racisme et de la mobilisation qui doit être la nôtre dans cette lutte constante contre le mal qui prend des formes insidieuses. Et où l'on se souviendra qu'il y a des lumières d’humanité : comme tous ceux qui, au risque de leur propre liberté, ou même de leur vie, ont tendu une main secourable pour sauver des enfants ou des familles juives. Ce sont les "Justes parmi les nations" dont les actions constituent des exemples exceptionnels de courage, de générosité et d’humanité, justifiant ainsi la devise extraite du Talmud : « Quiconque sauve une vie, sauve l’Univers tout entier ».

PROGRAMME de la journée

ü  Départ de Caluire: 8h30 (au plus tard) [1]

ü  Messe dominicale: à 10h en l'église Saint Jean Baptiste de Lagnieu (à confirmer)

Comme le pape François nous y invite, nous porterons particulièrement ce jour dans notre prière le souci des migrants.

ü  Arrêt à Villebois: un temps de récollection pour raviver la force et le courage d’affirmer notre foi dans les moments difficiles et  réaliser le caractère universel des Béatitudes (Matthieu 5, 1-12), hymne de la joie chrétienne paradoxale : « Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on vous calomnie de toutes manières, à cause de moi. Soyez dans la joie et l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux… »

Un temps de recueillement près de la tombe du Père Christian Chessel pour ranimer la volonté de tisser des liens d’amitié avec tout autre, en vue de construire la paix par le dialogue et le respect à l’exemple des bienheureux martyrs morts en Algérie.

ü  Déjeuner à l'Auberge-Restaurant "Ô Fil de l'Eau" à Sault Brenaz

(Entrée / plat principal, avec viande ou poisson /  fromage blanc / café / vin, menu détaillé disponible)

ü  Visite du Mémorial des Enfants d'Izieu

• visite commentée de la Maison des enfants,
  • visite de l'Exposition libre + librairie,
  • projection d'une vidéo du procès de Klaus Barbie et discussion autour de celui-ci.
  • Retour à Caluire : départ d'Izieu vers 17h30
  • Transport: car  par la compagnie Philibert 55 personnes
  • Coût (tout compris) : 45 € / personne

Pour participer :

Pré-inscription individuelle(elle est nécessaire en vue des réservations : car, restaurant, visites)

Une liste sera affichée dans les deux églises : merci de vous inscrire dès que possible.

La liste sera close dès le car complet et au plus tard fin juillet.

Inscription définitive, à confirmer ultérieurement, avec le règlement des frais.

[1] NB : les horaires indiqués peuvent varier et seront précisés en septembre

Henri Roth