Les journées européennes du Patrimoine 2009 à l'Eglise Saint Romain de Cuire

C'est la première année où la Commune de Caluire et Cuire a inclus dans la liste des monuments visitables l'Eglise de Cuire, car elle est la plus ancienne de la Ville. L'église a été ouverte le samedi 19 septembre de 10h à 12h et de 14h à 18h ainsi que le dimanche après la messe de 10h et l'après-midi de 14h à 18h.

Près de 200 visiteurs ont apprécié l'ensemble de L'Eglise entièrement repeinte par les soins de la commune, ainsi que les multiples étapes jalonnant un parcours bien préparé par le Curé, le Père Michel NAFFAH : les vitraux, les statues, les autels latéraux (transférés en 1820 de l'Eglise du Château de Cuire le Bas à celle de Cuire le Haut), les objets religieux, oeuvres d'art des orfèvres lyonnais (ostensoir, calice, burettes), les vêtements liturgiques (chasubles colorées et chape à fils d'or), les antiphonaires dont le plus ancien date de 1818, le baptistère en marbre, les meubles en chêne (chaire et confessionnal) et l'orgue à double clavier, pédalier et 600 tuyaux.

Icône des Saints Côme et Damien

œuvre originale de Mme Régine Dewerdt

Côme et Damien , Martyrs du III siècle, Saint patrons des soignants

Côme et Damien naquirent à Cyre en Asie Mineure sans doute dans la seconde moitié du 5ème siècle. On sait peu de chose de leur vie. Ils étaient peut-être frères et auraient exercé la médecine. En 287, en pleine persécution, ils furent arrêtés parce que chrétiens. Lysias, proconsul de l'empereur Dioclétien, les somma d'offrir de l'encens à l'image de l'empereur. Comme ils refusèrent de trahir leur foi ils furent livrés au bourreau et exécutés.

Bientôt un culte se développa auprès de leur tombe. Des malades, venus les prier, auraient été guéris. L'empereur Justinien gravement malade, vient les prier et aurait lui aussi été guéri. En reconnaissance il fit construire une basilique sur le lieu de leur martyre. Leur culte s'étendit dès lors dans tout l'empire romain. Une église leur fut dédiée sur le forum à Rome. Elle existe toujours.

Icônographie de St Côme et Saint Damien

Quelques représentations de Saint Côme et de Saint Damien

statues de Saint Côme et Saint Damien à Caluire et CuireCette collection de représentations des Saint Côme et Saint Damien n'a aucune prétention d'exhaustivité.
Elle est seulement une collecte aléatoire de diverses réalisations, certaines très anciennes, faites au cours de voyages, de rencontres, d'envoies d'amicaux correspondants du Curé.

Robert Côte †, Curé fondateur de la paroisse Saint Côme - Saint Damien.

Icônographie de St Romain

Quelques représentations de Saint Romain...

Icône de l'église St Romain de Cuire à Caluire & Cuire

L'icône de Saint Romain est une œuvre originale de Mme Régine Dewerdt, professeur de l'école Saint-Basile.

Icône de l'église St Romain de Cuire à Caluire et Cuire