L'Amour sauvera le MONDE

« L'amour sauvera le monde »

Michael Lonsdale

« Dostoïevsky a écrit cette phrase devenue célèbre : « La beauté sauvera le monde ». J'ai longtemps nourri cet espoir, moi aussi, puisque la confiance en l'art a guidé ma vie de comédien et d'acteur.

Pourtant, de la beauté, j'ai ressenti les limites. Elle élève les sentiments, guérit, soulage, donne une raison d'avancer, de faire un effort sur soi-même. Mais elle ne peut pas retourner une âme, la diriger vers une lumière neuve. Cela, seul l'amour le peut.

Oui, je le crois profondément, c'est l'amour qui changera le monde. Le véritable amour, celui qui unit Dieu à toute Sa Création. Le jour où les hommes répondront à cet appel d'amour, ils en seront transformés, et le monde sera sauvé »

C'est ainsi que débute le témoignage de Michael Lonsdale dans un livre1 où il présente ce qui constitue le socle de sa foi, et propose un choix très personnel de soixante textes, très courts, d'auteurs qui l'ont guidé et inspiré : de Christian de Chergé à Christian Bobin, de saint Augustin à Rimbaud, de Francis James à sainte Thérèse de Lisieux, de saint François d'Assise à Maurice Zundel, de Victor Hugo à sœur Emmanuelle, ... des saints, des moines, des poètes, des croyants prestigieux, et d'autres plus inattendus.

« J'ai voulu écrire ce livre car on me pose tant de questions sur mon chemin spirituel, ma foi, ma prière, mon lien d'amour avec Dieu.

Dieu est si présent, si actif dans nos vies que tout est possible. À n'importe quel moment, à n'importe quel âge, qu'on soit riche ou pauvre, homme ou femme, pratiquant ou pas, bien portant ou malade, oui, tout est encore possible. Il nous faut juste nous ouvrir, nous offrir à Lui.»

L'AMOUR SAUVERA LE MONDE – Mes plus belles pages chrétiennes

Michael Lonsdale – ex. : collection « Points - Vivre » - format Poche : 6,90 €