Edito Février 2012

Quatorze jeunes, dont deux de St Romain, recevront pierre_willermozle 5 février le sacrement de confirmation à la paroisse de l’Immaculée Conception. A cette occasion, la première lecture sera un passage des Actes des Apôtres: « Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit-Saint » (Ac 1.8). C'est l'occasion pour nous d'accompagner ces jeunes, de prier pour eux, de penser à leur faire une place dans nos communautés. Nous pouvons aussi repenser à notre propre confirmation et nous rappeler que nous l'avons reçue pour vivre ensemble de la force de l'Esprit.
Avec l'Esprit qui « planait » sur les eaux au début de la création, nous pouvons être « créateurs ». Notre coté artistique nous associe à la création, mais n'oublions pas tout ce que peut faire naître l'amour qui nous est donné par l'Esprit. Chaque fois que nous « renaissons » à nous-mêmes, que nous donnons à d'autres paix ou confiance, que nous arrivons à partager avec nos semblables, plus forts ou plus faibles, nous participons à la création. L'Esprit nous donne déjà de construire le « Royaume de Dieu », la « terre nouvelle » annoncée par le Christ.
Parfois nous sommes découragés devant nos difficultés à prier. Dans sa lettre aux Romains (8.16), St Paul nous invite à la confiance en l'Esprit qui prie en nous et nous associe à Jésus. Dans ce domaine comme dans d'autres nous comptons trop souvent sur nous-mêmes et le souffle du Seigneur a peine à nous rejoindre.
Les appels que nous percevons pour changer notre comportement avec les autres, pour nous engager dans tel ou tel domaine, ecclésial ou non, nous semblent au-dessus de nos forces ou de nos capacités ; pourquoi ne pas accueillir la force de l'Esprit qui nous donne d'œuvrer au-delà de nous-mêmes ?
Il est vrai que l'Esprit n'agit jamais à notre place, Il n'est pas un magicien, mais, sur nos pas à la suite du Christ nous pouvons compter sur lui qui nous accompagne et nous permet même de nous dépasser.

Nous te confions Seigneur les jeunes confirmés.
Qu'avec eux nous servions ton Royaume !
Que le vent de l'Esprit nous ouvre à l'avenir !
Que sa folie d'amour nous donne de bâtir aujourd'hui
une terre nouvelle pour les hommes d'aujourd'hui !
Qu'avec lui nous puissions vivre dans ton Église
le feu de la prière, le service des frères.

Pierre Willermoz