Préparez le chemin du Seigneur

pierre_willermozDepuis des siècles cette parole nous est dite au cours des semaines qui précèdent Noël. Pourtant, l'humanité en laquelle Dieu ne cesse de venir est loin de vivre de sa « paix ». Que de guerres, d'injustices, d'idolâtries, de mal restent présents aujourd'hui. Mais Dieu, qui a rejoint notre humanité par son Fils, ne cesse de venir parmi nous. Jésus, vivant, ne désire qu'une chose : faire sa demeure parmi nous. Il se donne dans sa Parole, dans son Esprit et particulièrement dans le sacrement de l'Eucharistie. La patience de Dieu est infinie.

 

Comment alors accueillir et servir cette présence ? Il nous faut, avant tout, nous laisser façonner par le souffle de l'Esprit. Dieu vient en nous pour nous pardonner, nous renouveler dans notre être. Son amour nous donne de renaître à sa vie, de nous laisser habiter par elle. Là se trouve la lumière et la paix.

Nous pourrons alors le reconnaître et le servir dans tous ces petits riens qui sont si beaux : gestes d'amour et de partage, paroles de vérité et de réconfort, engagements au service de nos frères, force de vie qui met debout, confiance en la vie…

Au cœur de l'humanité, Jésus est là. A nous d'élargir son chemin au plus profond de nous mêmes et auprès de nos frères.

Seigneur, toi le tout autre, tu te fais l'un de nous.

Dans un petit enfant tu scelles ton alliance.

En mourant sur la croix ton Fils donne l'Esprit.

En Lui l'humanité devient « divinisée ».

En elle est ton chemin que tu prends aujourd'hui,

Donne nous de marcher à la suite de Jésus.

Nous pourrons avec Lui, être sur cette terre,

Ferments de ton amour, acteurs de ton pardon.

Pierre Willermoz