Edito Décembre 2010

pierre_willermoz« Préparez le chemin du Seigneur !»

Nous voici entrés dans le temps de l'Avent, temps de « l'attente » de la venue de Jésus. Chaque année à Noël, nous fêtons la naissance du Messie au sein de notre humanité. Depuis ce jour, il ne cesse de venir parmi nous. Son chemin se trouve dans notre cœur, dans le cœur de tous les hommes. Les pierres, les ronces, sont nombreuses sur ce chemin. Chacun d'entre nous, qu'il soit jeune ou plus âgé, peut se désencombrer afin de faire plus de place au souffle de jeunesse et de vie que  nous allons fêter. Quelle paix, quelle justice, quel amour faisons nous grandir autour de nous pour que « l'Emmanuel » (Dieu parmi nous) trouve sa place aujourd'hui.

A l'approche des fêtes, nous sommes très sollicités par les associations, les organismes qui essayent d'enrayer les trop grandes souffrances! Nous répondons chacun comme nous le pouvons, dépassés par l'immensité des désastres. Mais n'oublions pas le quotidien, le pardon donné, le sourire partagé, le service rendu gratuitement, la visite, l'écoute et toutes les petites choses qui font le quotidien de nos vies. Chacun peut être serviteur de l'Esprit de Jésus.

Cette attente, nous pouvons la vivre dans la lumière et dans la paix. Oui, le Seigneur ne nous abandonne pas ! Il compte sur nous, mais en même temps il est avec nous, nous accompagnant tout au long des années. Il vient comme un enfant qui ne s'impose pas, qui donne un grand amour, mais Il vient aussi dans le souffle d'un ressuscité qui nous entraîne dans la lumière du Père.

Dans mon humble prière, Seigneur, j'ouvre mon cœur.

Donne moi d'accueillir le don de ta présence.

Ton pardon, ton amour me donnent de renaître!

Renaître à la confiance, à la paix intérieure,

Grandir dans les rencontres  de ceux que je côtoie.

Que je sache, à l'écoute de la vie de ce temps,

Reconnaître et servir ta venue parmi nous!

Pierre Willermoz