Open Church - 1ère soirée

Du lundi 20 septembre au dimanche 17 octobre auront lieu les soirées du festival Open Church 2010.

Pas moins de 5 groupes présents pendant une soirée pour animer, échanger et vous proposer un temps spirituel très riche : Programme

Le Groupe Hexal't :
{youtube width="300"}Cqu3ODEc0jg{/youtube}
Le groupe Glorious :
{youtube width="300"}WjSoiI6dZRw{/youtube}

Aumônerie des Chinois
L’aumônerie franco-chinoise s’adresse principalement aux étudiants qui ne connaissent pas la foi chrétienne. Elle propose un premier contact, ainsi que des liens avec des étudiants ou des familles françaises. L’aumônerie aide les étudiants français pour mieux connaître et accueillir les étudiants chinois. Accueil quasi-permanent, en particulier le dimanche à 14 h 30.
Contact : Père Gilles Sander - 06 32 65 01 22 - 04 78 25 86 18 - Franck Piaton
Aumônerie des Chinois - 6, Place de Fourvière - 69005 Lyon
gilles.sander@free.fr - www.catholique-chinois.fr

CPU (Coup de Pouce Universitaire)

Le CPU accompagne les étudiants de Lyon dans leurs études : français oral (conversation pour étudiants étrangers), français écrit (relecture de mémoires et thèses), anglais, bureautique, soirées, culture. Le CPU est un lieu international de rencontres. En 2009-2010 il comptait six cents étudiants de soixante nationalités et cent dix bénévoles. Les bénévoles sont issus de diverses formations et professions. D’initiative catholique, il est ouvert à tous les étudiants de Lyon, quelle que soit leur appartenance. Tous les jours, du lundi au vendredi, 10 h-19 h - 1, rue Bonald - 7e.

Contact : P. Jean-Noël Gindre - cpunivers@yahoo.fr - 06 17 51 15 38 - 04 72 73 40 51 - Anne Charrin www.cpu-lyon.com

CCU (Centre Chretien Universitaire)
Rencontre des étudiants de toute origine et de toutes les filières. Nous avons tous les jeudis soirs une messe à 18 h 45, suivie d’un repas généralement très convivial partagé ensemble et d’une soirée avec des intervenants qui nous parlent de leurs métiers, de leur place dans l’Église… ou encore des soirées-débat sur des problématiques actuelles qui questionnent les étudiants. Des soirées plus conviviales sont aussi organisées, ainsi que des week-ends (spirituels, intégration…), ou encore l’animation d’une messe sur la paroisse. D’autres projets sont en cours comme la mise en place de logements étudiants, avec un projet communautaire, dès septembre 2010. Tous les jeudis avec accueil dès 18 h au CCU - 69, rue Pasteur - 7e.
Contact : http://www.ccupasteur-lyon.catholique.fr - 04 78 72 53 04
Delphine - 06 45 51 61 93

Groupe Internationale Ste Irénée
Un constat : des étudiants venus des quatre coins du monde passent quelques mois, parfois quelques années à Lyon sans rencontrer vraiment de français, ou d’étudiants d’autre nationalité que la leur. Des propositions :
- Chaque étudiant qui le souhaite est accueilli par une famille lyonnaise pour des repas, des balades. Des dîners-débat permettent aux étudiants de rencontrer des jeunes d’autres pays, d’échanger, des visites de Lyon, musées, concerts.
- Week-end à Taizé, parfois prière animée par les étudiants, une journée de fête de la rentrée en octobre, participation de certains à des oeuvres caritatives et à des activités paroissiales (groupe biblique, scoutisme, soutien scolaire…)
- Des « bons plans » de conférences, sorties, petits boulots, soutien dans les études… qui circulent.
Contact : etudiantstirenee@ymail.com - 04 78 25 43 26
Eric & Maïlys Certain - 06 82 32 80 74
Pierre & Jocelyne Charlois - 04 78 25 29 96
Père Gilbert Brun

Jeunes Pros Saint Michel
Le passage des études à la vie professionnelle est parfois l’occasion de constater que l’on n’est pas si bien équipé que cela pour vivre en chrétien adulte. Jeunes pros Saint-Michel propose aux jeunes adultes de moins de 30 ans d’acquérir, dans une dynamique fraternelle, une boîte à outil spirituelle et théologique pour vivre avec discernement et librement en disciple de Jésus Christ dans un monde où se mêle le meilleur et le pire.
L’année s’organise en trois modules comprenant chacun une soirée de lancement, un samedi après-midi et une soirée de relecture auquel s’ajoute un week-end dans monastère. Le parcours commencera fin octobre 2010. Une fois par mois : les lundis à 20 h 30 et les samedis après-midi au CCU 69 rue Pasteur - 7e.
Contact : Emmanuel Hatt - 06 15 10 21 19 - jp-st-michel@googlegroups.com

Sélection d'articles pouvant vous intéresser