Juillet : Saintes Vacances

tamieLes vacances (au pluriel, du latin vacare, être sans) sont une période de temps (de quelques jours, semaines, voire mois) pendant laquelle une personne cesse son activité habituelle (professionnelle, scolaire…) pour se reposer et parfois partir en voyage.


Avec le mois de Juillet revient pour la majorité  d’entre nous, nous l’espérons le temps des vacances. Ce temps est indispensable pour reprendre des forces ; pour avoir enfin le temps de se reposer, et d’aspirer à ce qui nous tient tant à cœur. C’est le temps, au milieu de nos diverses obligations de l’année, de vivre dans la liberté des enfants de Dieu. Jésus lui-même a voulu le repos de ses disciples. Il leur disait : « Venez donc à l’écart dans un lieu désert, vous vous reposerez un peu ».

Cela nous invite à prendre, nous aussi, des distances par rapport à l’esprit du monde et à mettre la prière au centre, avec cette belle promesse du Christ : Vous trouverez le repos pour vos âmes. Oui la paix intérieure, est bien ce qui donne le meilleur repos à l’homme.

Souvent pendant l’année, à cause des préoccupations multiples, il est difficile de vivre notre vie spirituelle, alors, profitons-en pendant les vacances, en retraite ou en session… prenons  du temps pour la prière, pour la lecture de la Parole de Dieu, et pourquoi pas pour lire un bon livre pour notre méditation et notre formation spirituelle et humaine

Les vacances…  c’est aussi le bon moment en famille, pour un dialogue personnel, en couple et avec chacun des enfants…pourquoi ne pas relire l’année écoulée et bien discerner les choix de l’année à venir ? Avec le Seigneur, nous trouvons toujours la paix et la joie et nous nous renouvellerons dans l’amour et la charité.

Je termine avec ces exhortations du Pape Jean Paul II au début de la période des vacances : "N’ayez pas peur, chers frères, d’ouvrir votre temps au Christ !" (Angélus du 5 juillet 1998). N’ayez pas peur, chers jeunes et chères familles, d’ouvrir votre temps de repos au Christ, de faire de vos vacances un temps pour Dieu, temps pour les autres et temps pour votre enrichissement personnel et familial.
Confiant le fruit de ces réflexions à la très Sainte Vierge, je vous souhaite de saintes et heureuses vacances.


Père Michel Naffah