Calendrier Mars 2020

    • Troisième jour de confinement obligatoire, citoyen... et chrétien!

      Aujourd'hui l'Eglise catholique fait mémoire de Joseph de Nazareth, père adoptif de Jésus. Beaucoup sont très attachés à la figure de ce personnage que les évangélistes nous présentent comme un reflet du patriarche Joseph, fils de Jacob-Israël ( le texte d'Evangile de Matthieu lu aujourd'hui nous dit d'ailleurs qu'il était lui-même fils d'un Jacob ! ). Ce qu'on retient assez facilement de lui sont le sens qu'il avait de ce qui est « juste » ( ajusté à la volonté du Très Haut ), son amour inconditionnel pour celle qui lui avait été promise comme épouse, sa confiance et son obéissance à l'Eternel, son humilité et sa simplicité.

      Voici une petite prière :

      Je te salue, Joseph, toi que la Grâce divine a comblé;

      le Sauveur a reposé dans tes bras et a grandi sous ta protection.

      Tu es béni parmi les hommes justes,

      et Jésus, l'enfant de ton épouse chérie est béni!

      Saint Joseph, auxiliaire unique de Dieu,

      prie pour nous en ces temps d'incertitude,

      et aide-nous à toujours garder confiance.

      Amen.

      Bien entendu, rien ne vaut la lecture de l'Evangile pour trouver une nourriture puissante et apaisante! Ce temps inattendu de confinement, nous offre l'occasion de disposer de davantage de temps pour lire l'Ecriture ( et d'autres choses! ), méditer, prier...

    • Père Christian DELORME
    • theodule
    • 18 mars 2020

      le confinement ne suspend pas la mission des catéchistes et des parents. Théobule vous aide à poursuivre cette mission.

      En quelques jours seulement, nos vies ont été bouleversées. Nous avons brutalement pris conscience du fléau qui frappe et reconnaissons l'utilité des mesures mises en place pour le combattre.

      Une conséquence de ces mesures : les rassemblements des groupes de catéchisme sont suspendus. Mais le confinement ne suspend pas la mission des catéchistes et des parents. Vous connaissez notre site Théobule et suivez peut-être notre série pour le carême. Cependant avez-vous pensé que vous pouviez exploiter nos ressources pour encourager les enfants à poursuivre leur découverte de la Parole de Dieu ?

      Les familles sont actuellement en recherche d'idées pour s'occuper. Ce temps hors du temps, qui nous est donné pendant le carême, est une belle opportunité pour partager des moments chargés de sens. Les parents vont pouvoir parler de Dieu avec les enfants, redécouvrir sa Parole et prier. Prier, par exemple, pour nos malades et nos soignants, pour les personnes confinées dans la solitude et l'angoisse et pour tous ceux qui ont besoin d'espérance en ces temps d'incertitude.

      Si vous ne l'avez pas déjà fait, inscrivez-vous et invitez vos proches à s'inscrire pour recevoir chaque semaine la fiche d'activités qui accompagne nos vidéos de carême.
      Nous vous invitons aussi à découvrir les nombreuses ressources du site. Elles peuvent être envoyées facilement par e-mail aux enfants et aux familles de vos écoles, de vos paroisses, de votre entourage.

      Cliquer ici pour accéder à Théobule

    • Les vendredis de Carême 6, 13, 20, 27 mars et 3 avril, à 12h en l'église Saint Romain
    • nous pourrons nous retrouver pour vivre un temps de prière et de partage convivial autour d'un repas frugal (pain + pomme).

    Les rencontres « Prière-Pain-Pomme » sont essentiellement un temps de méditation et de chants nous invitant à (re)découvrir ce que la Parole peut changer dans nos vies, et aussi, à manifester notre solidarité.

    A l'issue de chaque rencontre chacun pourra, s'il le désire, participer au don de Carême qui sera reversé au profit de l'association "Vivre Dignement dans notre Métropole" pour l'aide aux habitants du squat "40" quai Arloing, Lyon 9ème.

    Le temps du Carême, un temps pour se laisser rejoindre par l'autre...

    Il résonne comme une invitation :

     « Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon Nom,

    Je suis là au milieu d'eux. »  (Matthieu 18, 20)

    Fort de cette promesse il nous est proposé de vivre, cette année, une démarche simple et fraternelle : prendre le temps d'une rencontre autour d'un partage d'Évangile.

    Pour en savoir davantage, nous sommes invités à nous retrouver :

    lundi 9 mars, à 20h, dans la salle paroissiale 29 rue Guyot

  • Préparation au baptême des catéchumènes....

Avant leur baptême, les catéchumènes qui ont célébré l'entrée en Eglise, dimanche 16 février, sont invités à vivre trois rites pénitentiels, les scrutins, qui proposent un chemin de conversion. Ils auront lieu les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême, lors de la messe de 10h à Saint Romain.

Ces rites prennent place après l’homélie et s’appuient sur des Evangiles de rencontre et de vie qui seront entendus ces jours-là :

  • dimanche 15 mars, Evangile de la Samaritaine : l'Eglise prie avec les catéchumènes pour qu'ils se laissent toujours toucher par le regard aimant du Christ.
  • dimanche 22 mars, Evangile de l'aveugle-né: l'Eglise prie avec les catéchumènes pour que la lumière du Christ ne cesse jamais de les illuminer.

dimanche 29 mars, Evangile de la résurrection de Lazare : l'Eglise prie avec les catéchumènes pour que la vie du Ressuscité les habite toujours.Célébrations communautaires du pardon, sans absolution collective :

  • Vendredi 20 mars à 19h à Saint Romain
  • Samedi 28 mars  à 18h30, avant la célébration de l'eucharistie, à Sts Côme et Damien
    • Célébrations communautaires du sacrement des malades :
    • Lundi 30 mars 15h                 en l'église      Saint Romain
    • Mardi 31 mars 17h                 à l’Ehpad       La Rochette
    • Mercredi 1er avril             16h30             à l’Ehpad       Le Manoir

    (les paroissiens de Cuire le Bas sont conviés également)