ICHTUS

Une nouvelle aventure pour Ichtus…

Notre groupe musical avait le désir depuis quelques mois de vivre une nouvelle expérience « hors les murs » de notre Ensemble Paroissial. La providence nous a conduits à tisser un lien d’amitié avec la fille d’une paroissienne de Sts Côme et Damien. En lien avec l’équipe d’aumôniers du centre Pénitentiaire de Bourg en Bresse, elle nous proposa d’animer en leur compagnie la liturgie de la Fête de la Toussaint. Pour cette première expérience, nous avons choisi de nous présenter avec notre formule duo, plus souple à mettre en œuvre. Début septembre lors d’une première rencontre avec l’équipe, nous avons ébauché le canevas de cette messe. Puis celle-ci a fini de se construire grâce à de nombreux échanges par internet.

 

Le 31 octobre nous retrouvons les aumôniers à Bourg en Bresse autour d’un repas partagé. Ce fut une soirée très riche où chacun a partagé son vécu. Nous avons ainsi mieux approché l’univers carcéral, mesuré l’engagement de chacun et la profondeur des liens qui se tissent avec les détenus. L’action de l’esprit souffle incontestablement en ces lieux où la vie s’affiche sans fard.

Ce soir-là, nous avons apprécié la chaleureuse hospitalité de nos hôtes, attentifs à nous recevoir dans les meilleures conditions.

Au petit matin du 1er novembre, nous nous retrouvons devant le Centre Pénitentiaire avec tout notre matériel de sonorisation : une sensation un peu étrange…

Après les vérifications d’usage, nous devons passer notre matériel sous un portique de contrôle avant de nous diriger vers la salle de sport où se déroulera la célébration. Plusieurs grilles verrouillées doivent être franchies avant que nous nous installions rapidement dans le gymnase où, bientôt, les détenus nous rejoignent. Chacun d’entre eux vient nous saluer personnellement. Ils s’installent ensuite en arc de cercle autour d’un autel improvisé. L’ambiance est particulièrement recueillie et la célébration se déroule avec une intensité peu commune. À chaque instant nous mesurons combien la douceur de notre musique les rejoint. Un moment de concorde et de sérénité incroyable à vivre. Pour clore la célébration, l’équipe avait prévu un petit temps convivial autour du verre de l’amitié : nous ouvrons ce moment par trois chants dont l’Hallelujah de Léonard Cohen qu’ils apprécient vivement. Les échanges furent ensuite faciles et chaleureux, tous viennent nous remercier avant de regagner leur cellule.

Nous conserverons longtemps le sentiment d’avoir vécu un moment exceptionnel : une belle rencontre avec les aumôniers et un temps de célébration riche et intense avec les détenus.

Jacques Rostaing pour Ichtus

Cette fête de la Toussaint 2018, célébrée au Centre de Détention de Bourg en Bresse, a marqué les esprits, grâce à la venue du groupe "Ichtus".

Les détenus comme les aumôniers et bénévoles, ont beaucoup apprécié la qualité musicale des chants interprétés par Marie-Cécile et Jacques.

La joie se lisait particulièrement sur tous les visages lorsque nos musiciens ont présenté l’Hallelujah de Cohen, dans une version française créée par Jacques.

À n'en pas douter, ce sera le prochain « Tube »  des détenus pour la messe de Noël, dans l'attente déjà exprimée de leur retour dans les murs !...

Grand merci au groupe " Ichtus" pour cette expérience musicale forte, spirituelle, humaine, partagée entre tous...

Denis pour l’équipe d’aumôniers du Centre de Détention