« LA JOIE DE L’AMOUR » avec Nathalie et Christian Mignonat et Jean Peycelon

Le SAMEDI 26 NOVEMBRE 2016 Eglise Saint Romain de Cuire De 9 h 30 à 11 h 30 Nathalie et Christian Mignonat, actuellement responsables nationaux http://www.equipes-reliance.fr issues des équipes Notre-Dame www.equipes-notre-dame.com/fr/printpdf/106 , nous ont parlé du gouvernement Synodal de l'Eglise.

Ce couple a participé au Synode de la famille en octobre 2015 à Rome en qualité d'auditeurs.

Cette séance a été également animée par le Père Jean Peycelon.

Pacifier les relations

Mais Christian et Nathalie Mignonat sont là pour porter la parole d’autres : ces couples chrétiens où l’un des deux au moins est divorcé et qui forment de petits groupes de 3 ou 4 couples, appelés « Équipes Reliance ». L’esprit de dialogue s’y veut le même qu’au sein des END mais avec un accent mis sur la pacification de la relation avec l’ex-conjoint, parfois jusqu’au pardon. « Un enjeu fondamental pour la reconstruction d’une nouvelle union », insiste Christian.

> À lire : Au synode sur la famille, Mgr Vesco se fait l’avocat des divorcés remariés

En tant que coordonnateurs nationaux de ces équipes, depuis Lyon où ils sont établis, les Mignonat connaissent de près la vie des divorcés remariés : comment certains envoient leurs enfants au catéchisme ou s’investissent en paroisse dans la préparation au baptême,… Combien aussi le regard sur eux est parfois loin d’être bienveillant dans une communauté paroissiale. « Certains ne souhaitent pas que leur enfant ait un tel couple au caté », s’indigne Nathalie.

> À lire : Pierre et Pierrette, divorcés remariés, et engagés dans leur paroisse

Une place pleine et entière retrouvée

Ce Synode est l’occasion pour elle et son mari de décrire cette réalité aux évêques. « Comment donner le goût de la pratique des sacrements quand on ne peut soi-même les recevoir ? », argumente Christian.

Si cet ancien ingénieur officie par ailleurs comme ‘défenseur du lien’ au tribunal ecclésiastique dans les procès en nullité de mariage, il ne milite guère pour une telle solution juridique. Le couple préfère la dynamique foncièrement chrétienne d’un échec accepté, d’un pardon donné et reçu et d’une place pleine et entière retrouvée dans l’Église.