Edito de Juin 2014

 

Mois de juin, mois de fin d'année scolaire, mois des examens. Mois durant lequel les mariages, les baptêmes et les communions se célèbrent en nombre et où les prêtres sont ordonnés. Nous pourrions presque dire, mois des sacrements, mois des fêtes du don de Dieu.

Je suis chaque fois émerveillé de vivre ces étapes de nos vies. Inlassablement, Dieu vient nous rencontrer pour que nous vivions de sa vie. Il nous choisit pour à notre tour être « sacrement » pour nos frères.

Baptisés, membres du Christ, avec lui nous sommes prêtre, prophète et roi. Nous sommes signe de ce Royaume dans lequel les plus petits ont la meilleure place et dont l'amour et le service sont les règles d'or.

Pardonnés, baignés tout entier en ta miséricorde, tu nous envoies bâtir la paix, travailler à l'unité et servir les réconciliations.

Mariés, nous avons à manifester la fidélité de Dieu ainsi que sa fécondité par un amour qui rayonne et porte des fruits.

Par notre communion au pain de vie, nous accueillons dans l'humanité la mort et la résurrection du Christ. Nous pouvons vivre l'espérance qu'elles nous donnent et la partager avec nos frères. L'eucharistie nous entraîne aussi dans l'action de grâce vers le Seigneur qui se donne à nous afin de nous rassembler en un seul corps, au service de nos frères.

Prêtres, avec les évêques, nous veillons à la communion des communautés pour que chacun, dans sa différence, puisse avec les autres, annoncer la Bonne Nouvelle. Sans oublier notre responsabilité de leur fournir la nourriture nécessaire à la Vie : la Parole et le Pain.

Merci à toi Seigneur. Sans cesse tu nous rejoins.

Nous avons nos faiblesses, nos doutes et nos fautes,

et dans tes Sacrements, tu nous donnes toujours

ton Amour et ta Force, ton Pardon, ta Lumière.

Avec toi nous pouvons accueillir, partager

le mystère pascal accompli en ton Fils.

Donne-nous ton Esprit. Qu'avec lui nous puissions

vivre nos sacrements et ensemble porter

ton Amour infini pour toute l'Humanité.

                            Pierre Willermoz