Calendrier

  • Horaire des messes dominicales

    Samedi : pas de messe anticipée à Saints Côme et Damien

    Dimanche : à 9h et à 10h messes à Saint Romain, jusqu'à nouvel ordre.

  • Consignes générales liées à la COVID : 

    • pas de regroupement en extérieur : à l’entrée et surtout en sortie de messes
    • masques obligatoires à l'extérieur ainsi que dans les églises
    • gel hydroalcoolique disponible à l'entrée des églises
    • dans la file de communion, conserver une distance avec les autres
    • sortir progressivement de l’église
    • respecter les consignes de distanciations physiques en vigueur : elles imposent une place assise pour chaque personne et un marquage pour indiquer quelles sont les places qui peuvent être occupées ou non.

    Concernant le placement dans chaque rangée : une distance de 1 siège minimum (ou équivalent) doit être laissée entre personnes seules, ou une personne seule et un groupe vivant ensemble (maximum 4) : couples, familles, personnes accompagnées. 

    Compte tenu de la règle des 30 % des places disponibles autorisées, chacune de nos églises peut accueillir jusqu'à 80 personnes.

    Durant tout le mois de Février

     Les consignes COVID sont valables pour toutes les assemblées, jusqu'à nouvel ordre.Compte tenu de l'évolution possible de ces consignes, nous communiquerons aussitôt les nouvelles dispositions par voie d'affichage et messagerie (courriel, téléphone).

     Concernant les autres célébrations dans nos deux églises (baptêmes, mariages, funérailles...) les dispositions prévues sont celles recommandées par le Diocèse de Lyon.

    Bien entendu, à l'occasion de décès, un accompagnement sera possible au cimetière, s'il n'y a pas eu de célébration auparavant à l'église. 

    En cas d'urgence, envoyer un sms au 06 85 01 49 75

    Les permanences d'accueil à la Maison Paroissiale Saint Romain

    ont lieu aux jours et heures habituels :

    mardi et jeudi de 16h à 18h et samedi de 10h à 12h. 

    LE CAREME 2021 COMMENCE MERCREDI 17 FEVRIER

     

    Dans l'hypothèse où les restrictions sanitaires actuelles demeurent inchangées, (couvre-feu à partir de 18h) donc applicables...

     

    Mercredi 17 février – Mercredi des Cendres

    En raison de la pandémie de Covid-19, les horaires des célébrations du Mercredi des Cendres seront adaptés comme suit :

    • 9h messe à Saint Romain
    • 16h30 messe à Saints Côme et Damien.

    Compte tenu des consignes sanitaires actuellement en vigueur, il n'y aura pas, comme les années précédentes, un temps de partage autour d'une soupe chaude au fond de l'église. Cependant chacun.e pourra participer librement au « don de Carême » (cf. ci-après)

    Au regard des recommandations sanitaires établies, l'imposition des cendres se fera selon les consignes définies par la Congrégation pour le culte divin.

     

    Le temps du Carême : du 17 février au 4 avril

    Il commence le Mercredi des Cendres et s'achève le Jeudi Saint (dimanches non compris). C'est un temps de préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne qui célèbre la résurrection du Christ. Ces quarante jours permettent de revivre, avec le Christ au désert, les quarante années de la marche des Hébreux vers la Terre promise.

    C’est la même expérience d’intimité avec Dieu que souhaite renouveler toute communauté de croyants - baptisés et catéchumènes - dans sa démarche vers Pâques. Et c'est aussi un parcours d’Espérance : il conduit à modifier nos priorités et à changer nos rapports avec les autres, en considérant qu'ils deviennent une finalité capable d'éclairer les efforts du présent et de leur donner du sens.

     

    Proposition pour un temps de Prière...

    Ces dernières années, sauf en 2020, nous avions la possibilité de nous retrouver en l'église Saint Romain chaque vendredi de Carême pour participer aux rencontres « Prière – Pain – Pomme » et en solidarité avec une association œuvrant notamment pour des personnes en difficulté (cf. ci-après "Don de Carême"). 

    Mais les contraintes liées aux conditions sanitaires ne permettent aucunement le partage commun «Pain-Pomme» au fond de l'église, qui suivait habituellement le temps de Prière.

    Deux cas pourront finalement se présenter :

    • si pas de confinement : un temps de Prière aura lieu dans l'église Saint Romain, de 12h à 12h30, les vendredis suivants, 19 et 26 février, puis 5, 12, 19 et 26 mars ;
    • si le confinement est institué : il n'y aura pas (ou plus) de rencontres « Prière » dans l'église. Dans ce cas, il serait possible néanmoins de concevoir, au même titre que les autres offices, un temps de prière commune à domicile, en famille ou avec d'autres personnes.

     

    Don de Carême : Soutien aux actions du CCFD – TERRE SOLIDAIRE...

     

    Inspiré par Laudato Si’ et dans la perspective de la nouvelle encyclique Fratelli Tutti, le Carême 2021 est placé sous le signe de l’écologie intégrale, concept tiré de l’encyclique Laudato Si’ du Pape François qui interpelle tous les acteurs de la solidarité internationale.

    "Nous habitons tous la même maison" :
    une seule planète, une seule humanité, une seule solution : l’écologie intégrale.

    Pour amorcer la conversion écologique à laquelle nous presse le pape François : « La paix intérieure de l’homme tient dans une large mesure de la préservation de l’écologie et du bien commun » car « tout est lié », nous pourrons manifester notre solidarité en participant à ce changement nécessaire, en soutenant les actions du CCFD – Terre Solidaire qui œuvre depuis 60 ans pour un développement plus harmonieux entre les pays les plus pauvres et les pays riches. 

    Association Vivre Dignement dans notre Métropole

    N° d'enregistrement W691099459 (Préfecture du Rhône) - SIREN 847 857 679

    67 rue Pierre Brunier - 69300 Caluire et Cuire - tel 06 83 07 24 55

    IBAN FR76 1027 8073 2700 0206 3440 127 CMCIFR2A

    AVIS DE CONVOCATION

    À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

    Les membres de l’association sont convoqués à leur Assemblée Générale Ordinaire qui aura lieu le 25 février 2021 à 15h dans la salle de réunion Lucien Lachaise, 1er étage, 1 rue Curie 69300 Caluire et Cuire.

    Il est rappelé que seuls les membres à jour de leur cotisation 2020 pourront participer au vote des différentes résolutions à l’ordre du jour (voir ci-dessous).

    Compte tenu des restrictions sanitaires en vigueur, le nombre maximum de participants est limité à 33 personnes. Un protocole sanitaire sera appliqué (gel hydroalcoolique, port du masque, distanciation). Dans le cas où des restrictions supplémentaires empêcheraient la tenue de l’assemblée, il sera recouru au vote par correspondance pour tous les membres.

    En cas d’absence ou d’empêchement, un membre peut donner pouvoir à un autre membre en utilisant le formulaire prévu à cet effet.

    Le dossier d’assemblée générale, le formulaire de procuration et le formulaire de vote par correspondance seront disponibles au siège de l’association, aux jours et heures de permanence dans les 15 jours précédant l’assemblée.

    ORDRE DU JOUR :

    1. Rapport moral et quitus
    2. Rapport financier et quitus
    3. Projet de conventionnement avec la Métropole
    4. Proposition de budget 2020
    5. Fixation du montant de la cotisation 2021
    6. Élection du Conseil d’Administration
    7. Questions diverses

     

  •  

 

 

 

 

 

Edito de Février 2021

 

Saurons-nous devenir meilleurs ? 

Le mercredi 17 février, nous entrerons en Carême, ce temps privilégié pour raviver en nous la foi au Ressuscité, puisque le Carême a été voulu dans l'histoire de l'Eglise afin de nous permettre de préparer notre cœur à la vision, un jour, du Seigneur dans sa gloire. Durant les quarante jours de prière, de jeûne et également d'actions de charité ou de solidarité qui nous sont proposés, nous pourrons nous associer à la prière et au jeûne de Jésus au désert, et surtout nous apprêter à revivre, avec la Semaine Sainte, sa Passion, et participer, déjà, à la joie de sa Résurrection. De jour en jour, ainsi, nous marcherons dans les pas du Christ, avec le Christ. De jour en jour nous ferons des passages qui nous conduiront à la contemplation du « Grand Passage », la Pâque du Christ, avant que n'advienne notre propre Pâque. 

Revenant d'année en année, le Carême est un peu comme une « cure de santé » spirituelle. Surtout, il veut nous faire grandir, nous aider à devenir meilleurs. Il convient de l'accueillir comme un cadeau, de le vivre dans la joie. Chacun-e est appelé-e à construire « son » Carême, car nous avons tous des histoires personnelles singulières ; nous avons chacun-e une histoire unique avec le Seigneur. Les uns prendront davantage de temps chaque jour pour lire l'Ecriture, la méditer, et pour converser avec le Seigneur dans le secret de leur cœur et de leur chambre. D'autres choisiront de mieux se contrôler dans la gestion de leurs désirs et la satisfaction de leurs plaisirs, en se privant des superflus qui sont parfois dangereux pour la santé et qui, surtout, constituent une offense faite à ceux-celles qui n'ont rien. D'autres encore décideront de faire plus attention aux malheureux qui nous entourent et qui, hélas ! sont chaque jour un peu plus nombreux. Evidemment, se livrer à ces trois dimensions en même temps : prière, privations, actions de solidarité, est plus que recommandé 

Il peut être utile, pour bien vivre ce temps de Carême, d'aménager dans nos demeures, sur une table, une étagère, une cheminée… un petit espace qui sera pour nous un bienfaisant « rappel » chaque fois que nous passerons devant. On y mettra une représentation du Christ (mais pas un crucifix), ou encore une Bible ouverte, ceci entouré d'un peu de sable ou de cailloux. Devant cette image ou cette Bible, chacun pourra, chaque jour, y déposer des intentions de prière, avec, par exemple, des coupures de journaux, ou des noms de personnes, de peuples ou de lieux inscrits sur des bouts de papier. Deux petites boites closes pourront recevoir, d'une part des promesses d'efforts que nous aurons décidés, d'autre part de l'argent que nous offrirons au bénéfice de nécessiteux en fin de Carême (par exemple notre obole pour l'action du CCFD). 

Il fut un temps – pas forcément terminé ! – où, dans nos églises, nous chantions sur un air du compositeur tchèque du XIXème siècle Anton Dvorak, une chanson d'abord interprétée par le chanteur franco-ivoirien John William, puis réaménagée par Bob Du Pac et Jean-Louis Chauby : « Un monde meilleur ». Cette chanson devenue cantique, affirme la possibilité d'un monde en effet meilleur que celui d'aujourd'hui, rappelant en son dernier couplet : « Près de toi, ô Seigneur, ma joie d'aujourd'hui Ton amour, ô Seigneur, partout me poursuit

Avec toi, jamais seul, toujours pardonné A mes frères unis dans ta charité ».

N'y a-t-il pas là un excellent résumé de ce que nous sommes appelés à vivre ces prochaines semaines ?

Un hymne de Carême !

Christian Delorme

Ils ont rejoint la maison du Père

En Janvier 2021

lundi 11 janvier               André MARTIN                          87 ans              50 rue Pierre Brunier

mercredi 13 janvier         Andrée GUILLARME                86 ans              30 rue Nuzilly

mercredi 13 janvier         Geneviève PONSOT-BONNET  82 ans              6 rue de l’Oiseau Blanc Lyon 5ème

samedi 16 janvier            Bernadette ESCOFFIER            77 ans              122 rue Coste

jeudi 21 janvier                Gilberte BOMBRUN                  85 ans              53 chemin de Crépieux

jeudi 28 janvier                Henri LAURENT                        84 ans              170 Bd de la Croix Rousse Lyon 1er

En Décembre 2020

jeudi 3 décembre              Claude NAVARRO        84 ans      EHPAD Résidence Louis Pradel 146 bd Croix-Rousse Lyon 1er

vendredi 4 décembre        Christian CHATAIN               73 ans 8 rue Léo Delibes Fontaines s/S

mercredi 30 décembre      Madeleine BERTAGNOLIO  96 ans Résidence Les Canuts Lyon 4ème

En Novembre 2020

vendredi 6 novembre       Suzanne BAUMONT               93 ans         Cailloux /Fontaines

vendredi 6 novembre       Renée GRAVILLON                91 ans         EHPAD St François d’Assise

samedi 7 novembre         André MANJOT                       94 ans         602 avenue du 8 mai

mercredi 11 novembre     Nérée GOLLION                      96 ans         Châtillon s/Chalaronne

jeudi 12 novembre           Dominique VUAILLAT            91 ans       55 rue Pierre Brunier ( oncle de Monique DENIS)

vendredi 13 novembre     Madeleine ROSSET                99 ans         19 rue Roussy Lyon 4ème

samedi 14 novembre       Marie-Thérèse BOURGEOIS  72 ans         37 montée des Forts

En Octobre 2020

vendredi 2 octobre        Louis VIDAL                        90 ans         1, impasse Tarentaise

lundi 5 octobre               Jacqueline MORIN             95 ans         32 rue Nuzilly

mercredi 14 octobre      Marie-Joseph FOURNIER  94 ans         21 C rue Pierre Brunier

mercredi 21 octobre      Gérard TROLLIET              87 ans         8 C rue Claude Baudrand

mercredi 28 octobre      Marinette MIGUET              95 ans         1, av. Leclerc Rillieux

vendredi 30 octobre      Maurice FRITSCH              95 ans         48 rue Pierre Brunier

mardi 27 octobre           Robert BOUCLON             85 ans          3 chemin Petit – Le Manoir

vendredi 30 octobre      Jean-Claude KABANDA  52 ans          Lyon 2ème

En Septembre 2020

samedi 5 septembre         Christine VOLA                    79 ans             La Duchère 69009 Lyon

mardi 29 septembre         Roger BOUCHAND              86 ans             16 rue Guyot

mardi 29 septembre         René DUBOIS                      92 ans             EHPAD Le Manoir

En Août 2020

samedi 4 juillet                 Paule LACOUR                    97 ans            27 rue F. Peissel Caluire

mercredi 15 juillet             Martial ROBIN                                               38 rue Coste Caluire

samedi 18 juillet               Arlette MILON                       90 ans            12 rue de Cuire Lyon 4ème  

mercredi 29 juillet             Simone CATHERIN           100 ans            45 rue Pierre Brunier Caluire

jeudi 13 août                     Marcel MAILLEZ                   87 ans            15 rue F. Mistral Caluire

mardi 18 août                   Hélène SYLVESTRE            83 ans            Les Hespérides Lyon 6ème

lundi 31 août                     Jean-François ASTIER        62 ans            5 rue E. Branly Caluire

samedi 18 juillet               Josette FAYSSE                   87 ans            EHPAD Le Manoir Caluire

En Juin 2020

Lucienne DESVIGNES     93 ans            EHPAD Le Manoir

  • - Françoise VOYLE              77 ans            10 rue V. Couturier  Lyon 4ème
  • Irène LEROY                       95 ans            EHPAD La Rochette

    Renée DUMOUX                99 ans            59 rue Pierre Brunier

    Liliane BLANC                   86 ans            21 rue Pierre Brunier

    Monique BESSON             70 ans            34 rue Nuzilly

En Mai 2020

- Kristoffer BLOM 30 ans le Mardi 26 mai 

- Dominique DUTREVE 75 ans EHPAD Korian Pollionnay le Samedi 30 mai

  • - Marie-Hélène DUBOST  le samedi 2 mai
  • En Avril 2020
  • Marie VANDROZ née PERROTIN, le mardi 21 avril à Albigny-sur-Saône

En Février 2020

- Yéléna YODE                              26 ans                 Vénissieux

En Janvier 2020

  • - Roger PRIN                                96 ans            57 rue Pierre Brunier
  • - Roger LATREILLE                   85 ans            19 bis rue Pierre Brunier             
  • - Maurice GABRIEL                   93 ans            49 rue Pasteur
  • - Marie GUILLOT                       98 ans            12 rue de la Gare de Cuire
  • - Georgette BOUVIER                75 ans            27 quai Clémenceau

En Décembre 2019

  • - Marie-Eugénie Louise ROUSSEAU 95 ans EHPAD Le Manoir
  • - Yves MONTOY                                  82 ans   47 rue P. Brunier
  • - Jean-Louis CANTAU                        76 ans 540 chemin du Bois - Rillieux
  • - Odette BESSON                                 94 ans     3 chemin Fond Rose
  • - Michèle CADINOT                            95 ans EHPAD Le Manoir
  • - Maurice BERNARD                          97 ans     8 rue Lucien Maître
  • - Renée LARGERON                           88 ans    41 bis chemin Fond Rose
  • - Marie-Luce BADINAN                      73 ans   17 rue de Verdun

En Novembre 2019

  • - Thierry GENESTOUX 66 ans            89 rue P. Brunier
  • - Michèle MINARD       79 ans           18 bis rue P. Brunier

En Octobre 2019

  • - Alain BERTHOUX     73 ans           44 rue Pierre Brunier
  • - Yvonne THUILLIER  101 ans        51 rue Pierre Brunier

En Septembre 2019

  • -Albertine JOMON                   98 ans             14 chemin Plain Vallon
  • - Francine BOLLE                  79 ans             27 quai Clémenceau
  • - Monique GRANDO                    75 ans             41 chemin du Bois Roux
  • - Yvonne REVERSAT                  84 ans             Lyon 4ème
  • - Margaret CHIARTANO           68 ans             60 rue Pierre Brunier

En Août 2019

  • - Jeannine CHABERT                  95 ans             16 rue Duviard Lyon 4ème  
  • - Simone ARRIO                     92 ans             15 avenue de l’Espérance

En Juillet 2019

  • - Christian BOGNON                   84 ans   33 rue Pasteur Caluire
  • - Georges GIRERD-CHAMBAZ      96 ans   EHPAD La Rochette
  • - Roger BONAVENTURE                   92 ans   36 rue François Peissel
  • - Odette BAILLIF-RUTKOWSKI   98 ans   31 cours Aristide Briand
  • - Pietro DOLSO
  • - Agnès MONTOY                              53 ans
  • - Alain COTELLE                                64 ans   Marseille

En Mai 2019

  • Saede Bensaci, époux de Gabrielle Prevot et papa du petit Madani, décédé samedi 25 mai.

En Avril 2019

  • Maurice BERNALIN
  • Monique VIDAL
  • Michelle DEROCLES

En Mars 2019

  • Jean-François LARGER
  • Emilienne DUFRENAY
  • Suzanne TARIF

En Février 2019

  • Philippe MOUTERDE
  • Bénédicte SALANON
  • Jeannine LORENZANI
  • Louis Robert LOPEZ
  • Marguerite BLATTER
  • Christophe CANQUE

En Janvier 2019

  • Michelle SAVIGNON
  • Mireille MANCEAU
  • Marcel HUMBLOT
  • Jean-Louis GAUD
  • René ARRIO

En Décembre 2018 :

  • Alice GUILLAUD-LILAZ  
  • Josette ANDRÉ
  • Michelle BRUNAZ
  • Jean COIVOUX
  • Blanche BUCHE
  • Yvonne MAYET
  • Denise GIRARD
  • Aurélie DEMINGEON
  • Maurice DEMINGEON

En Octobre 2018 :

  • René LORENZANI
  • Salvatore COSCO

En Septembre 2018 :

  •  Rose COQUAZ
  • Germaine DUPIN
  • Thérèse MALLECOURT

En Août 2018 :

  • Roger BISCARAT
  • Joaquim CARDIA-LIMA

En Juillet 2018 :

  • Marcelle DUCHASSIN
  • Sauveur ASSANTE
  • Josette PACCAUD
  • M-Thérèse TISSERAND

En Juin 2018 :

  • Raymond LAFAY
  • Arlette AUDENIS
  • Madeleine SIMARD
  • Gabriel GAYAUD   

En Avril 2018 :

  • Jean CHARLES
  • Richard CHORON
  • Henriette ORIANI
  • Andrée FAWER
  • Victor CHARRIN

En Mars 2018 :

  • Jean-Pierre CHAPPAT
  • Pierre DURUPT
  • Gabriel MUTILLOD
  • René BLANC
  • Ginette DHEU
  • Claude HERMANN
  • Odette DAMOUR
  • Léon ANDRIEUX
  • Janine de FALETANS

En Janvier 2018 :

  • Maurice BROSSE
  • Edmond VINCENT
  • Edith RICHARD
  • Jean MALLECOURT
  • Luce ROUSSET
  • Christiane PERRIN
  • Michel TRIBOULET

En Décembre 2017 :

  • Marie-Louise FAGOT
  • Philippe RAVIER
  • Maurice DARVIER
  • Marie-Thérèse COTTAZ
  • Robert GAUTIER  
  • Marguerite VINCENT
  • Ghislaine RICHARD

En Octobre 2017 :

  • Marie-Hélène MOREAU
  • Maurice CHARTIER

En Septembre 2017 :

  • Simone BOREL
  • Henri MAUGÉ
  • Xavier VIRET

En Juin 2017 :

  • Robert JACQUET

En Mai 2017 :

  • Hélène BEOST
  • Blanche KARABOURNALIS
  • Gabriel COLAS-OVONO
  • Renée BOZZO
  • Nunziata GATANI

En Avril 2017 :

  • Germaine BISCARAT
  • Renée BEAUDUN
  • Alain BAILLOUD
  • Yvette ROUX

En Mars 2017 :

  • Esther LAVILETTA LABANCHI

En Février 2017 :

  • Marguerite JOUVENET
  • Régine BOICHON
  • Pierre SAVIGNON

En Janvier 2017 :

  • Marie-Jeanne SOUBITEZ
  • Geneviève DARPHIN
  • Noël LAVIGNE
  • Eliane PREVOST
  • Janine PICON
  • Georges DODIN
  • Marcelle NEVEU

 

En Décembre 2016 :

  • M-Madeleine BERGMANN
  • Arlette GALLET
  • Jean GRENIER
  • Marthe COMBY- COLLET

En Octobre 2016 :

  • Jacques GARCIN
  • Henri BRIA
  • Jean-Louis MAUPU
  • Marie-Rose PICOD
  • Georgette BROSSIER

En Septembre 2016 :

  • Jean-Paul SAUTHIER
  • Claude ROFFI
  • Yves BODOY
  • Antoinette MARCHISIO
  • Régis CACHARD et Jean CACHARD

En Juillet 2016 :

  • Henri ZIMMERMANN
  • Marjorie ZENDAOUI
  • Jean MICHEL
  • Denise DESCOURNUT
  • Léon CONDEVAUX
  • Jean Christophe GUYOT
  • André BAFFERT
  • Roland BOUVIER
  • Marguerite HUMBERT
  • Marcelle CORNU

En Mai 2016 :

  • Juliette BREVET
  • Raymonde ROLLAND

En Avril 2016 :

  • Colette BOUCLON
  • Jeanne CERVETTI
  • Thomasine LIGONNET
  • Pierre GONNET
  • Jean-Claude REY
  • Marie TETAZ
  • Andrée DESPERIER
  • Roger CHARLES
  • Denise FONTAINE

En Mars 2016 :

  • Guy CHAMPAGNON
  • Arlette BOURG
  • Pierre BONNARD
  • Marie-Madeleine GROS
  • Brigitte CAVILLE
  • Yvonne MIGNOT
  • Georgette GATTARY
  • Augustin PAYET
  • Jeanne CHARPENET

En Février 2016 : 

  • Geneviève ARNOULD
  • Jacques JOURNAULT
  • Etienne MONCEAU
  • Gisèle PERREZ
  • Christiane RIVOIRE
  • Victorine VERMOREL

En Janvier 2016 :

  • Mauricette VOLIN
  • Anna ALLEX-BILLAUD
  • Lucienne LONCAN
  • Louise PRIN           
  • Marguerite PEYRAMOND 
  • Jacques DELHORME
  • Adriana CORZANI

En Décembre 2015 :

  • Georges BORGIA
  • Michel VERGNAS
  • Robert DESCOMBES
  • Jean INSARDI
  • Philippe MAUGE
  • Gilbert PRAL

En Novembre 2015 :

  • M-Suzanne JACQUET
  • Chantal VIALLON
  • Colette BEAL
  • Romain GRAVINA
  • Robert SAUZAY
  • Gérard CARPENTIER
  • Fleurine MONCEAU