CALENDRIER de Novembre 2018

• Mardi 6 novembre à 20hsalle paroissiale 29 rue Guyot :

Notre communauté paroissiale et les migrants sans abri

Une proposition de rencontre avec Fouad et d'autres jeunes Africains :

Depuis la fin juin, Fouad, 24 ans, demandeur d'asile venu de Guinée après avoir traversé le Sahara puis la Méditerranée au péril de sa vie, vit au presbytère de Saint Romain, aux côtés du père Delorme. Sa présence « donne chair », pour nous, à cette grande question des migrants qui arrivent chaque jour dans nos sociétés. Ils sont actuellement plusieurs centaines sans abri dans notre métropole, certains regroupés dans des squats insalubres, d'autres dans des tentes ou dans des bidonvilles. Jusqu'à ces derniers jours, la température a été clémente, mais bientôt va survenir le froid hivernal. Comment toutes ces personnes vont-elles pouvoir se protéger et survivre ? Plusieurs paroisses de notre diocèse se sont déjà engagées dans des actions de solidarité, essayant ainsi de répondre aux appels du pape François qui voudrait que chaque famille catholique d'Europe occidentale porte le souci d'un migrant. Avec Fouad, avec quelques-uns de ses amis africains vivant actuellement dans un squat, nous pourrons réfléchir à ce qu’il nous est possible de faire ensemble ces prochains mois.

• Samedi 10 novembrede 9h à 14h- le Doyenné organise, dans les locaux de la "Maison Notre Dame des Lumières" et de l'église Sainte Bernadette, une journée consacrée à la visite auprès des malades pour tous ceux et toutes celles qui, dans nos paroisses, sont plus ou moins rattachés à l'équipe paroissiale du Service Évangélique des Malades (SEM), et qui ont le souci de la présence aux malades et aux personnes isolées en les visitant chez elles ou en maison de retraite (EHPAD)

Cf. témoignage « Accompagner les personnes âgées en milieu hospitalier (EHPAD) »

ci-après page 4.

• Dimanche 11 novembre à 9h – Centenaire de l'Armistice de 1918

Temps de recueillement interreligieux à Caluire et Cuire

À l'initiative de la Mairie de Caluire et Cuire, un temps de recueillement à dimension interreligieuse (juifs, chrétiens de différentes confessions, musulmans) aura lieu à 9h devant le Monument aux morts, place du Maréchal Foch. Les représentants des différents cultes feront chacun une brève intervention.

• Dimanche 11 novembre à 10h – messe à Saint Romain avec « Foi et Lumière », animée par ICHTUS.

• Samedi 17 et dimanche 18 novembre:

Collecte Nationale du Secours Catholique voir ci-après page 5.

• Vendredi 23 novembre à 19h : Assemblée générale de La Palmeraie au 53 chemin de Fond Rose Caluire
  • Samedi 24 novembre – les Équipes du Rosaire se rassembleront, comme chaque année, à la Providence des Religieuses Trinitaires - 13 rue de Bony Lyon 4ème

Notre thème d'année est : " NOUS OSONS DIRE ".

Si des personnes veulent nous accompagner ce sera avec plaisir, il suffit de se faire connaitre auprès des responsables d'équipes de la paroisse. Nous invitons également celles et ceux qui le peuvent, à venir nous rejoindre et participer aux réunions mensuelles.

Les responsables d'équipes :

Marie-Claire Verdier ) 04 78 27 92 16 et Marie-Jeanne Tissot ) 04 78 29 63 81

À noter une nouveauté depuis le 5 octobre : les Équipes du Rosaire animent le chapelet à la Chapelle de Fourvière, les vendredis à 16h30.

• luLdi 26 novembre 2018 à 19h - Remise des insignes d'officier dans l'Ordre National du Mérite au Père Christian Delorme

à 19h en la Mairie de Lyon 7ème, Monsieur Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon, remettra les insignes d'officier dans l'Ordre National du Mérite au père Christian Delorme.

En fait, cette distinction a été décernée à notre curé depuis déjà plusieurs années (Décret présidentiel du 11 novembre 2010 !), mais celui-ci a tardé (c'est le moins que l'on puisse dire !) à se préoccuper de la cérémonie.

Déjà chevalier de l'Ordre National du Mérite (Décret présidentiel du 13 mai 1996) et chevalier de la Légion d'Honneur (Décret présidentiel du 1er janvier 2006), le père Christian Delorme se retrouve ainsi honoré par la République en raison de ses engagements de longue durée dans notre société pour le « vivre ensemble », notamment le dialogue interreligieux.

En présence de Madame Myriam Picot

maire du 7 ème arrondissement de Lyon

RSVP par mail : pere.delorme @ gmail.com

• Vendredi 30 novembre à 20h salle paroissiale 29 rue Guyot

Notre solidarité avec la famille Toma et les Chrétiens d'Irak

Il y a ceux qui quittent leur pays en raison de la misère, de la corruption, de la dictature ou (et) de la surpopulation, ce qui est le cas de dizaines de milliers de jeunes Africains. Et puis il y a ceux qui fuient la persécution dans leurs pays en guerre, ce qui est le cas des chrétiens d'Orient contraints de plus en plus à l'exode par des forces politico-religieuses totalitaires se revendiquant de l'islam. Depuis quatre ans, notre communauté paroissiale de Cuire s'est intéressée à la famille Toma, famille de catholiques chaldéens irakiens installée à Vaulx-en-Velin. Nous avons ainsi financé les cours de français intensifs, à l'Institut Catholique de Lyon, de deux des fils de cette famille, l'un médecin, l'autre ingénieur, qui tous les deux sont maintenant totalement intégrés dans la vie professionnelle de notre métropole. Une sœur et le beau-frère de ces jeunes gens sont récemment arrivés à Lyon et nous voici appelés à financer pour ceux-ci les mêmes cours de français.

Nous pourrons rencontrer la famille Toma le vendredi soir 30 novembre, à 20h, dans les locaux paroissiaux de la rue Guyot.

• Samedi 1er décembre– messe à 18h30 à Sts Côme et Damien animée par ICHTUS

• Dimanche 2 décembrepremier dimanche de l’Avent – messe à 10h à St Romain