Comment vivre aujourd’hui de la dynamique du Concile Vatican II ?

Lors de la réunion plénière du 31 janvier de la Conférence Catholique des Baptisés de Lyon, le Père Vincent Féroldi, dans son intervention sur le thème ci-dessus, nous invitait à faire fonctionner nos neurones dans l’Espérance, pour que l’impensable devienne pensable au sein de notre Eglise. Agir par nous-mêmes, toujours membres de l’Eglise, mais autonomes et responsables.

De même, lors de sa conférence : « Les défis d’aujourd’hui à la lumière de Vatican II » du 13 janvier, le Père Joseph Moingt nous a encouragés dans la volonté de « rester dans l’Eglise » et d’y prendre la parole en tant que laïcs pour vivre l’esprit de l’Evangile à la lumière des ouvertures de ce concile.

Nous vous proposons de « rebondir » sur ses appels en vous invitant à une réunion commune avec les Parvis Rhône-Alpes. L’objectif est d’arriver à une expression publique (conférence de presse, publication, pétition…) pour formuler le « ni partir, ni se taire » dans une parole bienveillante mais ferme, pointant l’émergence de pratiques pastorales et sociales témoignant de l’esprit de Vatican II, mais aussi les grands nombres de faits récents contestables dans le fonctionnement ecclésial de nos diocèses de Rhône-Alpes. Nous serons aidés dans notre tâche par le Père Jean Peycelon.

Un texte en cours d’élaboration, nourri par des faits très concrets de nos diocèses, sera discuté et éventuellement enrichi ou amendé en atelier de travail et en grand groupe le jour de la réunion, pour être voté et permettre l’expression publique souhaitée, avec un petit groupe de porte-parole pour assurer la communication et le suivi (délicat mais essentiel) de cette expression publique.

Cette réunion, qui regroupera le réseau Parvis Rhône-Alpes et la Conférence Catholique des Baptisés, se tiendra :         SAMEDI 28 AVRIL 2012 de 14 h 30 à 18 h

Espace Jean Bosco, 14 rue Radisson – 69005 Lyon[1]

[1] Contacts :       Parvis   Dominique Vignon        04 78 80 94 02              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CCB-L  José Rigo                    04 78 92 91 03              Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.